Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Logement : ce que contient l'étiquette du nouveau diagnostic de performance énergétique
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/07/2021 à 08:45

La modification de la méthode de calcul va apporter plus de fiabilité et éviter des DPE vierges. (Pixabay / OpenClipart-Vectors)

La modification de la méthode de calcul va apporter plus de fiabilité et éviter des DPE vierges. (Pixabay / OpenClipart-Vectors)

Le diagnostic de performance énergétique a évolué depuis le 1er juillet. Dorénavant opposable, il offre également des informations plus claires aux locataires et acheteurs.

Un nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) reposant sur une nouvelle méthode de calcul est entré en vigueur le 1er juillet pour les logements à la location ou à la vente dans le cadre de la lutte contre « les passoires énergétiques » , avait indiqué, lors de son annonce en février dernier, le ministère du Logement.

Une autre méthode de calcul

La nouvelle étiquette énergie, qui s'établit toujours sur une classification de A à G, tient compte à la fois de la consommation d'énergie primaire et des émissions de gaz à effet de serre. Elle informe de manière plus claire les locataires et acheteurs sur la consommation énergétique du logement qu'ils visitent.

En effet, la méthode de calcul du DPE élimine désormais la référence à la consommation énergétique sur la base des factures passées pour s'appuyer « sur les caractéristiques physiques du logement comme le bâti, la qualité de l'isolation, le type de fenêtres ou le système de chauffage » . Cette modification apporte plus de fiabilité et évite des DPE vierges en l'absence de facture disponible, qui représente près de 20% des DPE réalisés.

Le DPE devient opposable

Pour permettre aux consommateurs de faire le meilleur choix, une estimation de la facture annuelle d'électricité doit être fournie. Le nouveau DPE comporte en outre des recommandations, qu'il s'agisse de travaux de rénovation ou de bons usages du logement et donne une estimation du coût des travaux à entreprendre. A noter qu'à compter du 1er janvier 2022, les agences immobilières seront tenues d'inclure l'étiquette énergie dans leurs annonces.

Ce nouveau DPE est opposable juridiquement au même titre que les autres diagnostics du bâtiment, comme ceux relatifs à l'état des installations électriques ou la présence d'amiante ou de plomb. Si un locataire ou un acheteur demande à refaire un diagnostic et constate que les résultats sont différents, il pourra demander réparation.

4 commentaires

  • 13 juillet 07:45

    Ces diagnostiques opposables sont absurdes et amplifient les risques de litiges.Le locataire ou l'acheteur devrait directement pouvoir poursuivre le diagnostiqueur et pas le vendeur ou le bailleur.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'assurance emprunteur suffit-elle à vous protéger en cas d'invalidité et de litige avec la banque ? (Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 04.07.2025 08:00 

    Peut-on vraiment compter sur son assurance emprunteur en cas d'invalidité ? Un litige opposant une cliente à sa banque met en lumière les failles de l'information lors de la souscription. Les faits En 2006, Madame H contracte un prêt immobilier. Comme beaucoup ... Lire la suite

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite